2015-04-04T18:57:21+02:00

Tarte tatin à tomber par terre - Christophe Michalak

Publié par

Pour demain midi, repas de paques en famille, j'avais envie d'une tarte tatin... et je me suis souvenue en avoir croisé une dans un bouquin de Christophe Michalak... "Le gâteau des mes rêves". En plus, la recette est hyper simple... c'est parti!

Tarte tatin à tomber par terre - Christophe Michalak

Peler, épépiner et couper en quatre 8 pommes Golden (j'aurai pu en mettre 10, les miennes étaient petites).


Faire bouillir dans une grande casserole... 500g d'eau... 500g de sucre et 500g de beurre (non non, il n'y a pas d'erreur!!! J'ai quand même paniqué à la première lecture de ma recette mais après vérification sur plusieurs sites... c'est bien ça!!!) et y faire pocher les pommes environ 20 min (elles ne doivent pas résister quand on les pique avec la pointe d'un couteau. Les sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire.

Préparer un caramel sec en faisant cuire petit à petit 200g de sucre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur caramel. Verser le tout dans un moule à manquer d'environ 22cm de diamètre et 4 cm de haut. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler une pâte feuilletée (du commerce pour ma part) à la taille du plat... la piquer, la décoller du support pour qu'elle se rétracte naturellement et la placer au réfrigérateur.

Dresser les pommes en forme de rosace dans le moule à manquer. Poser le disque de pâte feuilletée et pincer la pâte sur le bord du plat pour éviter qu'elle ne se rétracte.


Enfourner 1h.

Faire fondre un peu de gelée de pomme (je n'en avais pas, j'ai mis du coing). Démouler la tarte sur une grille (pour éliminer l’excès de caramel). Napper au pinceau de gelée de pomme bien chaude.

Tarte tatin à tomber par terre - Christophe MichalakTarte tatin à tomber par terre - Christophe Michalak

Christophe Michalak propose de la déguster à température ambiante... ce que nous ferons demain!!! (ou tiède accompagné d'un peu de crème épaisse bien froide!) A vous de choisir!

Voir les commentaires

commentaires

Florence 47 04/04/2015 23:09

Je ne sais pas si je vais revenir sur ton blog. C'est pas possible de montrer des photos pareilles. Euh, tu habites où que je tape l’incruste pour le dessert parce que ta Tarte Tatin a l'air trop bonne. Les puristes diront que l'on ne mange pas de crème avec mais bon on peut les laisser dire. Bonne dégustation.

mystic 04/04/2015 23:27

LOL Je suis dans le Tarn... un peu loin mais mes parents sont dans le Lot!! ca se rapproche ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog