2009-03-31T16:46:00+02:00

mes premiers macarons!

Publié par
Depuis le temps que je voulais me lancer...
Après avoir préparé ma pâte à cannelés (parce que mes collègues me harcèlent depuis des mois pour en avoir!!), il me restait des blancs d'oeufs, cette fois ci, j'ai osé, j'ai testé une recette de macarons au chocolat trouvé dans "cuisine et vin" que j'avais mise de coté depuis quelques temps!

Les voici en photo!!



Ils ne sont pas très jolis à regarder... pas très réguliers mais ça ressemble quand même à des macarons (je trouve!! )

Voici la recette testée :

24h à l'avance : cassez 3/4 oeufs pour récupérer 120g de blanc. Les conserver 24h au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Préparer la ganache : dans une casserole, verser 125g de lait entier, 30g de crème fraîche liquide et faire bouillir. Verser 125g de chocolat noir pâtissier (52% de cacao, pas plus) et mélanger. Porter de nouveau à ébullition en fouettant puis verser la ganache dans un saladier. Recouvrir d'un film alimentaire directement sur la ganache pour éviter la croûte et laisser refroidir. Réserver 24h au réfrigérateur.

Le lendemain : sortir les blancs d'oeufs pour qu'ils reviennent à température ambiante. Préchauffer votre four à 150°C.
Mixer 25g de cacao non sucré en poudre, 250g de sucre glace et 110g de poudre d'amande pour obtenir une poudre très fine. Étaler-la sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et enfourner 5 min. Tamiser ce mélange pour qu'il n'y ai aucun grumeau.
Battre les blancs en neige très ferme en ajoutant peu à peu 50g de sucre en poudre. Incorporer délicatement la poudre amandes-cacao-sucre glace en soulevant le mélange avec une spatule. La pâte doit être lisse, brillante et souple mais pas liquide.

Tapissez de papier sulfurisé la plaque du four. Y dresser les macarons (3/4 cm de diamètre) à la poche à douille ou à la petite cuillère. Laisser sécher 1h à température ambiante.
Sortir la ganache du réfrigérateur pour qu'elle s'assouplisse. Enfourner les plaques 10 min à 150°C.
Sortir les macarons du four et les laisser refroidir.

Décoller délicatement les macarons, les retourner. Garnir une coque sur deux de ganache (poche à douille ou cuillère à café)et poser la seconde coque dessus. C'est prêt!!!

Verdict du "gout" ce soir ou demain (par les collègues qui en plus des cannelés auront droit aux macarons... les veinardes!!) Ca me parait un peu trop sucré (bon ok, c'est le but) et il faut que j'améliore le côté esthétique mais je ne regrette pas de m'être enfin lancée!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Mais comment fais-tu pour faire tout ça ???Tu m'épates Bisous et encore bon anniv cousine
Répondre
<br /> ben... on est que tous les deux pour l'instant, ça me laisse du temps!!<br /> Merci cousine<br /> <br /> <br />
Z
un petit passage pour te souhaiter de très bonnes Fêtes de Pâques.
Répondre
G
bon si j'ai bine compris tes collègues....il faudrait que l'on se mette à te harceler pour les gouter tes macarons...alorrrrrrrrrrrrrrrrrrs JE TE HARCELE sur le champdes macarons...;des macarons ils ont l'air bien bons ces macarons...heuuuuuuuuuuuuuu quand est ce que tu nous les fais ces macarons dis?ps: est ce que le harcèlement ci dessus est suffisant ? à ce soir avec bize taquine !
Répondre
<br /> tu commences bien... mais elles ont mis des mois a y arriver!! Allez, si vous êtes sages, vous devriez en avoir pour jeudi prochain ou le suivant... macaron ou autre chose mais j'vous amènerai le<br /> dessert!<br /> <br /> <br />
M
...alors verdict ????
Répondre
<br /> ils ont fait fureur!!! Il faut que j'en teste à un autre parfum maintenant...<br /> <br /> <br />
Z
t'as vu les miens ???
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog