2013-01-05T20:03:00+01:00

je l'ai trouvée...

Publié par

Quoi donc? Ma recette de galette frangipane... THE recette, la meilleure (pour moi)... belle... délicieuse... 

 

galettePierreHerme

 

C'est une recette qui circule de blog en blog depuis un petit moment, je l'ai enfin testée... je l'avais vue chez Hélène il y a quelques années... je l'ai revue ces jours ci chez 1234 filles aux fourneaux et j'ai testé...

Une chose est sure, je la refais demain pour mes collègues!

 

galette2

 

Voici la recette :

 

Préparer une crème pâtissière : Dans une casserole, mettre 10g de maizena, 15g de sucre et 125ml de lait en tournant avec un fouet lorsque l'on rajoute le lait. Fendre une gousse de vanille, gratter l'intérieur et le rajouter au lait. Porter à ébullition en fouettant.

Dans une seconde casserole, foueter un jaune d'oeuf avec 15g de sucre. Y verser en mince filet le contenu de la première casserole en continuer de tourner avec le fouet.
Porter la crème à ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon. Ôter la gousse de vanille puis laisser refroidir. Incorporer 12g de beurre mou en tournant vivement avec le fouet. 

Réserver au frais en filmant la préparation pour éviter qu'elle ne "croute".


Préparer ensuite la crème d'amande:

Travailler à la spatule 65g de beurre mou pour l'assouplir. Ajouter ensuite un mélange " 85g de sucre glace, 100g de poudre d'amande et 5g de maizena" passé au tamis. Travailler toujours à la spatule pour obtenir une pâte homogène. Rajouter un oeuf puis 1 càc de rhum et enfin la crème pâtissière préparée précédemment.

 

Préchauffer le four à 180°C

 

Pour ma part, je préfère monter ma galette dans un moule à tarte... je maîtrise mieux la taille... et j'ai surtout une frangipane plus épaisse comme j'aime!

 

Dans un moule à tarte, poser une première pâte feuilletée. Y déposer la crème d'amande puis une seconde pâte feuilletée en passant avant un peu d'eau au pinceau pour les sceller. 

A l'aide d'un pinceau, étaler sur la pate un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait. Faire les motifs sur la pate sans la couper (saut un petit trou au centre pour éviter que la pate ne se soulève de trop. 

 

Faire cuire 35 min dans le four à 180°C.

 

J'espère que ce n'était pas "juste" la chance du débutant et que la prochaine sera aussi réussie!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> J'ai oublié de te dire que j'avais testé cette recette il y a quelques semaines, on a bien aimé. C'est sûr c'est quand même plus long à faire qu'à la crème d'amandes "classique", mais ça change<br /> !!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
<br /> <br /> contente que ca t'ai plus Polka!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je fais aussi ma galette ds un moule à tarte beaucoup plus facile et bien plus hermetique meme si la frangipane veut partir elle peut pas aller bien loin!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> merci pr la recette bonne soirée<br />
Répondre
<br /> <br /> Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir cette "manie"!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci de votre visite!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog